Apprendre à se pardonner

L’espèce humaine est celle qui se punit le plus de fois.
Beaucoup de personnes vont, après avoir reconnu leur erreur et avoir présenté leurs excuses, se culpabiliser, et se punir, et se repunir et cela par différents moyens parfois inconscients.
Par exemple cette personne  ne va pas accepter de pouvoir éprouver du bonheur dans sa vie, ou des moments de plaisir, d’être heureuse, car elle estime qu’ayant fait cette chose pour elle devenue  « impardonnable » elle ne s’estime pas digne de pouvoir éprouver du bonheur ou de recevoir de l’amour.
Malheureusement à terme, cette culpabilité exacerbée, le fait de ne pas se pardonner, peut mener le corps à nous lancer des signaux d’alarme avec des symptômes venant nous dire  » il est important de t’aimer et te pardonner à présent « .
Donc je pense qu’il est important de travailler en amont, c’est-à-dire avant que le corps vienne cristalliser cette culpabilité exacerbée,  sur le pardon à soi.
Dis-toi que ce que tu as pu faire au moment T c’est ce que tu pensais être bon à faire, avec le bagage que tu avais, tes croyances, tes blessures, ton éducation, tout un tas de choses qui faisaient que tu as réagi comme ça à cette époque, à ce moment là.
Aujourd’hui tu as évolué, changé et donc évidemment que tu ne vois pas les choses de la même façon mais t’est-il possible de pardonner à ton TOI de l’époque qui a fait ce qu’il pouvait avec ce qu’il était à ce moment là ?
Peut-être que ceux à qui tu as pu causer du tort te pardonneront ou non, mais peu importe, là c’est à toi de choisir de prendre cette expérience comme un moyen de grandir, comme un moyen d’en connaître davantage sur qui tu es ou étais et donc de continuer d’avancer en faisant de ton mieux, en travaillant sur toi,  ou bien de rester coincé dans ce cercle de culpabilité incessante, à ressasser cette expérience, à t’empêcher d’être heureux et de vivre (car la vie passe elle en attendant sans que tu ne l’accueilles).
Les expériences de la vie sont là je pense  pour nous faire avancer, pour nous faire travailler sur nous,  « que puis-je tirer de cette expérience? »
Ensuite c’est à toi de choisir entre rester  à tourner autour de cette expérience , à stagner, t’accabler, ou bien à l’observer, la remercier et continuer d’avancer sur le chemin de la vie car d’autres expériences t’attendent et chacune pour te faire grandir…
Il existe différents élixirs floraux pour aider à travailler sur cette culpabilité exacerbée, sur le pardon aux autres et à soi, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour un accompagnement personnalisé en thérapie florale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *